750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
5 décembre 2011

Pâte Feuilletée

IMG_5493

La pâte feuilletée et moi c'est une longue histoire.

J'avais tenté l'expérience il y a quelques années mais n'étant pas ravie du résultat,je m'étais tournée vers les préparations toutes faites des supermarchés.

C'est très pratique pour les tartes, mais dès que l'on veux faire quelque chose en épaisseur c'est tout simplement impossible.

Alors j'ai fouillé jusqu'à trouver cette recette de Joel Robuchon qui m'a pleinement satisfaite.

 

Recette:

150 grammes de beurre

200 grammes de farine

80 grammes d'eau

70 grammes de  beurre fondu

1 pincée de sel.

 

Mélangez la farine, l'eau, le beurre fondu (les 70 grammes) et le sel dans un saladier de façon à obtenir une boule.

La fendre en croix à l'aide d'un couteau et mettez la 1/2 heure au frais.

La 1/2 heure passée, sortez les 150 grammes de beurre du frigo, le taper avec un rouleau à patisserie de manière à obtenir un carré de 10 cm de coté et de 2 cm d'épaisseur.

Farinez le sur toutes les surfaces.

Etalez votre pâte en croix, mettez le beurre au centre, enfermez le dans la pâte en rabattant les cotés de la croix.

étalez la pâte en un rectangle de 30 cm de longueur et 10 cm de largeur, le plier en 3, le faire tourner d'1/4 de tour vers la gauche.

ré étaler la pâte en un rectangle de 30 cm sur 10, le replier en 3, le tourner encore d'1/4 de coté à gauche et mettre au frigo.

1/2 heure plus tard, sortir la pâte du frigo et recommencez l'opération d'étaler, plier et tourner d'1/4 de tour 2 fois de suite et remettre au frigo.

1/2 heure plus tard, refaire cette opération.

Votre pâte est prête à l'emploi.

L'explication parrait compliquée mais cette recette marche.

Vous pouvez toujours vous appuyer sur des vidéos explicatives trouvables facilement sur internet afin de mieux maîtriser cette histoire de 1/4 de tour.

 

Je n'avais en tout cas jamais mangé une pâte feuilletée aussi bonne et croustillante.

Elle est parfaite pour réaliser toute sortes de desserts ou de gateaux apéro.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
promis, dès que je la refais (ce qui ne saurait tarder), je fais les photos étape par étape pour que tout le monde se rende bien compte.<br /> Bonne suggestion laeticia82...
L
Super comme recette<br /> mais la prochaine fois que tu l'as fait tu veux bien prendre des photos étape par étape car comment dire... suis pas douée lol
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité