750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
20 avril 2012

Pain "magique" ou pain sans pétrissage

 

IMG_7498

Je me suis lancée depuis quelques temps dans un "marathon" boulangerie, alternant brioche, pain au chocolat, croissant, ou pain...

Bref, je peux dire que ça a pétris dur pendant des semaines jusqu'à ce que je trouve cette technique absolument hallucinante pour faire du pain.

J'ai été tout d'abord assez dubitative quand à la quantité de levure qui me paraissait énorme aux vues de tout ce que j'avais réalisé auparavant, puis sur l'absence de pétrissage qui selon moi empêcherait le pain de se développer pleinement.

Que nenni, le pain est savoureux, aucun goût de levure à déplorer et la croute est parfaite, croustillante, bref, à quoi bon s'embêter parfois...

IMG_7505

La marche à suivre est on ne peux plus simple;

250 grammes de farine t55

250 grammes de farine 5 céréales (ou 500 grammes de farine t55 si vous aimez le pain blanc)

1 sachet 1/2 de levure de boulanger

1 cuillère à café voir 1 cuillère 1/2 à café de sel

350 ml d'eau.

Il vous suffit de mélanger dans un grand saladier (attention ça va beaucoup gonfler) tous les ingrédients, en finissant par l'eau.

la pâte doit être assez collante et la farine toute amalgamée mais le tout ne doit pas être trop liquide tout de même.

Fermez hermetiquement avec un cellophane le saladier et laissez reposer 2 heures. La pâte devrait facilement doubler de volume pendant ce temps.

Après ces 2 heures,préchauffez votre four t°7, formez des boules sans trop travailler la pâte que vous poserez sur une plaque recouverte de papier cuisson fariné, badigeonnez les d'eau salée et enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à la cuisson souhaitée.

 

Ce qui est génial avec cette pâte, c'est qu'elle se conserve plusieurs jours au frigo et est donc utilisable en plusieurs fois.

On peux même façonner des boules le matin même pour le petit déjeuner si on a la patience d'attendre cette vingtaine de minutes, afin de pouvoir déguster un pain chaud tout juste sorti du four.

Bref, c'est la recette magique de l'année, qui ouvre la boulangerie à tout le monde...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Ben je l'ai fait, avec environ 20g de levure fraîche directement émiettée dans la farine avant d'ajouter l'eau, résultat super! J'aurais bien fait une photo mais y en a déjà plus :) Trop trop bon (pour le sel, j'ai mis une cuillère à café mais il en faut bien une et demi je pense)! Merci Ju!
C
Il est superbe ce pain, bravo ! bonne journée.
J
coucou élo, oui oui ça doit pouvoir le faire sans problème, faut juste adapter les doses, je mettrai je pense 10 grammes de levure fraîche à dissoudre dans un peu d'eau tiède 10 minutes avant de commencer ta pâte.
É
Coucou Ju!<br /> <br /> Oh lala, j'en veux! Moi dans mon frigo j'ai de la levure de boulangerie en cube, ça va marcher pour ta recette??<br /> <br /> :)<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Elo
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité