750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
24 novembre 2011

Gratin dauphinois

IMG_5329

Un de mes Graal absolu est de trouver le parfait gratin Dauphinois (oui oui je sais il y a mieux comme quête ultime mais c'est comme ça, j'adore la pomme de terre j'y peux rien, je suis née comme ça). Vous savez, le gratin magique coulant, avec un vrai goût de crème fraîche mais qui ne donne pas l'impression de manger trop gras...bref, le Dauphinois parfait.

Et en feuilletant ce matin Libé, voilà t'y pas que je trouve une petite critique d'un bouquin de Dumas (oui le vieux, celui des 3 mousquetaires et tout et tout) qui s'appelle "Petit dictionnaire de cuisine" et que Jean François Piège a agrémenté de recettes de son cru, et pour nous donner envie de le lire, le journaliste glisse en 1 ligne la recette du gratin Dauphinois de mon enfance (c'est pas moi qui le dis, c'est le chef Piège).

Recette:

1 kilos de pomme de terre

500 grammes de crème fraîche (ouais c'est loin d'être light tout ça)

500 grammes de lait

50 grammes de beurre

Ail, sel, poivre, muscade.

epluchez et coupez les pommes de terre en tranches fines ( 2mm pour moi), les mettre avec la crème, le lait et 1 gousse d'ail haché, le sel, le poivre et la muscade dans une casserole sur le feu et  portez à ébullition pendant 10 min.

Frottez d'ail un plat à gratin et y déposer le mélange pomme de terre, crème, lait.

parsemez des 50 grammes de beurre et faire cuire à 140 degrés pendant 1 heure.

 

Rien à redire, c'est absolument délicieux, crémeux comme je le souhaitais.

Je l'ai agrémenté d'un magret de canard saignant, un délice.


Publicité
Publicité
Commentaires
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité