750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
23 novembre 2011

premiers savons

IMG_3603

 

et voici donc mes premiers savons...

Pour information, la soude est à calculer sur le site "the sage"

le premier que j'ai fait est le blanc individuel avec:
200 grammes de coco
200 gramme d'olive
50 gramme de karité
un savon très basique sans odeur juste pour voir si je maitrisais la fameuse "trace".

le bleu plus clair est à base de
200 gr de coco
100 gr d'olive
50 gr de karité
et 150 gr d'huile de noix, ajout à la trace d'oxyde bleu dilué dans un peu de pate à savon,et he de pamplemousse.

le jaune est sur la même base que le bleu mais avec ajout à la trace d'une cuillère de crème fraiche, de poudre de miel, d'une petite cuillère de miel, et la couleur est dû au fait que j'avais mis un peu de cire d'abeille dans les huiles, et ajout d'une fragance nougat assez discrète

quand au bleu de fond, c'est le dernier, même base (j'aime bien l'huile de noix et en ai des stocks énormes) avec ajout à la trace de l'oxyde bleu et d'he de lavande vraie et aspic et he de citron+ un peu de lavande en fleurs...
tout ça avec lessive de soude (et oui, je commence tranquillement) avec un indice de saponification à 8 calculé sur the sage...

voilà voilà les premières réalisations.

Publicité
Publicité
Commentaires
jupopote, Cuisine & Cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité